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La Pédagogie Montessori pour les 0 - 18 mois

 

On parle de plus en plus de cette pédagogie en ce moment qui permet de rendre nos enfants plus autonomes, d’être plus à l’écoute des besoins de l’enfant et qui lui permet d’apprendre et de découvrir  le monde par lui-même. Alors concrètement, comment appliqué cette pédagogie à nos tout-petits ? Par où commencer à la maison ? Et quelles sont les bases de cette philosophie ? 

1. L'observation

Comment répondre aux besoins d’un enfant au regard de son développement global? Le meilleur outil pour en apprendre le plus possible sur un enfant, est l’observation de celui-ci. Que ce soit lorsqu’il joue, comme lors des routines et des transitions. C’est ce qu'il y a de plus efficace pour connaitre l'enfant, car nous voyons ainsi ses capacités, ses intérêts et décelons s’il a besoin de plus de soutien dans certains domaines.

L'observation est un fondamental de la pédagogie Montessori. Elle nous permet donc de mieux comprendre notre bébé et ainsi de mieux répondre à ses besoins.

C'est la base même de cette pédagogie pour nous positionner en tant d'accompagnant de l'enfant et d'éviter au maximum d'être une entrave à son développement. 

Réservez vous des temps d'observation passive. Regardez évoluer votre tout petit sans être vu, observer ses gestes, ses tentatives, sans intervenir ni parler. 

2. Adapter l'environnement et notre attitude

Le deuxième point clé de cette pédagogie, est l'aménagement de l’environnement de l'enfant. Cela afin de faciliter les apprentissages du bébé, de le laisser libre de ses mouvements et de le laisser évoluer à son rythme.

 

De quoi à besoin l'enfant de moins de 18 mois ? 

D'abord l'enfant SE découvre avant de découvrir son environnement. Le bébé apprend à être puis apprend à faire seul. Le tout petit a besoin de grandir dans une relation qui est humanisante qui va construire sa sécurité de base (attachement, confiance en lui et confiance en ses proches et son environnement).

C'est grâce à cette confiance en son monde et ses parents que l’enfant va devenir petit à petit indépendant.

On doit apprendre en tant que parent (ou accompagnant) à prendre de la distance, à observer chaque situation, à ne pas intervenir systématiquement ou à anticiper les faits et gestes de nos enfants. Ils ont besoin d'expérimenter, de trouver des solutions par eux-mêmes. 

Parfois, L'enfant aura juste besoin d'être soutenu par un regard bienveillant ou la parole de son papa ou de sa maman. Cela lui donne la confiance en lui nécessaire à certaines expérimentations (se retourner, se mettre debout...)

Eviter d'être une entrave à ses initiatives, à sa motricité, c'est aussi éviter le matériel non adapté : trotteur, transat, parc et autre cale-bébé... (j'en parle plus en détail ici, dans un article sur la motricité libre...)

 

Concrètement comment préparer l'espace de bébé ? 

- Placez un matelas au sol épais et ferme, relativement grand pour laisser bébé découvrir son corps et ses capacité motrices librement.

- Sécuriser l'environnement proche : enlever les objets fragiles, ne laisser à sa portée que des objets qu'il peut manipuler sans danger.

- installer un miroir dans son espace jeu pour qu'il puisse y découvrir son reflet et se voir bouger.

- mettre de petits meubles à sa hauteur (type étagère à casier allongée), avec quelques jeux à disposition, qu'il pourra prendre librement. Il est intéressant de changer régulièrement ces quelques jeux en fonction des intérêts et acquisitions de l'enfant.

 

3. Matériel et Activités

Le matériel doit être de qualité et être une aide au développement de l'enfant. En pédagogie Montessori, on choisit avec soin les jeux et matériels à disposition de l'enfant, qui doit avoir un but direct et une fonction précise facilement identifiable pour l'enfant. Soyez vigilant à proposer des jeux esthétique (les petits y sont sensible) et de matière noble (bois, tissus...) en évitant au maximum le plastique.

 

Activités dès la naissance : Sachant que le sens le moins développer est la vue, on va proposer des mobiles qui vont stimuler ce sens chez le bébé, à placer à 30 - 40 centimètres au dessus de lui.

 

 

Le mobile de Munari : dès 3 semaines,il est composé de formes noires et blanches et d'une boule de verre qui réfléchit la lumière.

 

Le mobile des octaèdres : Vous pouvez le proposez dès 6 semaines, il exerce la distinction des couleurs

 

 

Le mobile de Gobbi : Composé de boules de nuance d'une même couleur, qui attire le regard, capte l'attention et développe l'observation. 

 

Activités de motricité fine : 

Le but de ces activités est de permettre le développement de la préhension (diriger sa main vers l'objet puis l'attraper) et permet permet également à l'enfant de développer sa curiosité et son indépendance.

 

- hochets de perles en bois

- anneaux suspendus

- anneaux et jeux en bois sur un portique au dessus du bébé

- balles de différentes textures

 

 

Les activités de coordination œil-main : 

on peut proposer à l'enfant en âge de s'asseoir seul, des activités qui vont affiner sa préhension et son observation. Il vaut mieux respecter une certaine progression dans la difficulté pour ne pas décourager l'enfant. 

 

- On commence avec des cubes à empiler, puis des anneaux à enfiler sur une tige verticale puis horizontale

- ensuite perle à enfiler sur un fil

- puzzles à forme unique...

 

Il s'agit toujours d'aller du plus simple au plus complexe et d'une action unique à un choix multiple d'actions (par exemple au départ une seule tige puis un socle de 3 tiges avec tri de couleurs)

 

 

Activités de langage : 

Ces activités vont permettre la découverte et la connaissance du monde à l"enfant.

 

- Les livres dès le plus jeune âge

- les paniers à trésors (thématiques) : panier de fruits par exemple que l'enfant peut toucher, manipuler et nous, nous verbalisons le nom du fruits, les actions de bébé, ses sensations...

- les imagiers et cartes de nomenclatures

- les objets miniatures classifiés (figurines animaux, véhicules...) ==> Voir ici, les safari LTD Tubes

- Les comptines, chansons et écoute de CD

 

 

Activités de motricité globale : 

Ces activités permettent à l'enfant de se dépenser, de tester ses capacités, de prendre confiance en lui...

 

- proposer à l'enfant qui essaye de se mettre debout, un pouf lourd, une étagère basse, une chaise à sa hauteur... pour qu'il puisse prendre appui dessus seul.

- le laisser expérimenter de petites aventures, marcher ou ramper sur des sols différents (herbe, sable, bois...), monter une ou deux marches... toujours sous votre vigilance évidemment ! 

- mettre à sa disposition un chariot de marche stable (suffisamment lourd pour éviter qu'il n'aille trop vite ou bascule)

 

J'espère que cet article vous à donner quelques pistes pour appliquer chez vous quelques principes de la pédagogie Montessori. Pensez toujours à vous adapter à votre enfant, à suivre son rythme, à vous faire confiance en temps que parent (j'en parle précisément ici!). 

N'hésitez pas à partager ou commenter cet article, je reviens vite avec la suite, c'est à dire, appliquer la pédagogie Montessori pour les enfants de 18 mois à 3 ans. 

 

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Commentaires: 2
  • #1

    Samah (mardi, 23 octobre 2018 10:11)

    Bravo et merci pour cet excellent article!

  • #2

    Anne-lyse (mercredi, 01 décembre 2021 02:18)

    Bravo, pour l'article. J'aime beaucoup votre sélection. Connaissez-vous aussi le site Titechouette.com? C'est une boutique de jouets en bois.
    On aime beaucoup leurs jouets de premier âge: https://www.titechouette.com/collections/jouets-premier-age-bois ou leurs jouets Montessori https://www.titechouette.com/collections/jouets-montessori.
    Vous trouverez peut-être des idées pour compléter.